NOTRE ALAMBIC

La Distillerie de la plaine dispose d'un ancien alambic charentais modifié spécialement pour produire de l’alcool de céréales comme le whisky. Il est facile de lui trouver un air de ressemblance avec les alambics écossais utilisés traditionnellement pour le scotch whisky.
C'est un petit alambic de 120 litres tout en cuivre entièrement réalisé à la main. Il a vu le jour il y a environ 50 ans dans les ateliers de l'entreprise Maresté à Cognac, maison aujourd'hui doublement centenaire.
Unique dans la cité phocéenne, cet alambic se destine à distiller un whisky provençal. Le whisky de Marseille.. Le système de chauffe à la flamme direct nous garantit une excellente maîtrise de la puissance de chauffe, facteur déterminant dans la réalisation des eau-de-vie. Son système de refroidissement par serpentin en cuivre permet d'augmenter la surface de contacte entre le cuivre et les vapeurs d'alcool. Gage également de qualité pour la fabrication d’alcool. De par sa petite taille, l'alambic offre également la possibilité de produire une grande variété d'eau-de-vie différentes. Produire du gin, des eau-de-vie de vin et de bière est également un souhait de la Distillerie de la Plaine.